Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

4 participants

Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par Florian Lamblin Jeu 20 Fév - 13:10

Cours 11a (examen vasculaire pathologique) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cours 11b (ischémie aiguë de membre) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Florian Lamblin

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty Re: SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par Ralph.Goron Lun 21 Avr - 17:32

"Une ischémie aigue avec abolition de tous les pouls aux membres inférieurs droit et gauche, le plus souvent, ce sera une ischémie aigue sur artères saines. Si par contre sur le membre contro-latéral, il vous manque le pouls poplité et les pouls distaux, que le patient est diabétique, hypertendu et qu’il fume 2 paquets par jour depuis 40 ans, alors cette fois ci, il y a de fortes chance d’avoir une ischémie aigue sur artères pathologiques."

C'est moi où la différence (en ce qui concerne les pouls) est mal expliquée ? Si quelqu'un y voit plus clair..

Ralph.Goron

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty Re: SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par delphine.trentesaux Lun 21 Avr - 20:51

Je pense que ça veut dire que sur artères saines, tu as les pouls abolis à la fois à droite et à gauche, alors que sur artères pathologiques, ce n'est que d'un seul côté que ton pouls et aboli, alors qu'il est normal (voire affaibli mais présent qd mm) du coté controlatéral ...

delphine.trentesaux

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty Re: SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par Ralph.Goron Mer 23 Avr - 20:17

En gros à part poplité et distaux, on retrouve quand même les pouls standards (fémoral, tibial post) sur le membre controlatéral en cas d'ischémie sur artères pathologiques si j'ai bien compris. Ok merci beaucoup Smile

Ralph.Goron

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty Re: SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par Marine.Dekervel Lun 28 Avr - 19:30

Je trouve pas ça forcément logique perso...
Pour moi si tu as une embolie sur artères saines, t'as une obstruction brutale à un endroit précis du membre (D ou G) sans que l'autre ne soit touché. Donc on devrait pas avoir les pouls abolis à droite ET à gauche selon moi.

En revanche si c'est sur artères pathologiques (athérome), les 2 membres seront touchés et dans ce cas on aura abolition des 2 côtés (pas forcément tous les pouls, plutôt en distal).

Si qqun peut éclairer ma lanterne, pliiiiz !

Marine.Dekervel

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT) Empty Re: SCV Cours 11 - Examen vasculaire pathologique et ischémie aiguë de membre (Dr. LAURENT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum