Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

3 participants

Aller en bas

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes Empty Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

Message par lamkhioued.mehdi Dim 30 Mar - 18:03

Voici le cours n°12 !

Doc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage

lamkhioued.mehdi

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes Empty Re: Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

Message par Sebastian.Vuola Ven 2 Mai - 19:52

Y'a un truc que j'arrive pas à cerner...
D'après moi, l'agrégation plaquettaire irréversible a lieu lors de la phase 2 de l'hémostase: la COAGULATION, parce qu'elle nécessite l'action de la thrombine qui est obtenu par les cascades enzymatiques des facteurs de la coagulation que lors de cette phase.
(Cf tableau page 4 cours hémostase)
Or, le prof se mélange un peu, parce que quand il parle de l'hémostase Iaire:
Il parle de l'action de la THROMBINE pour passer d'une agrégation révérsible --> à une agrégation irréversible.

Mais je crois que l'hémostase Iaire aboutit à la formation d'une agrégation plaquettaire REVERSIBLE appelé clou plaquettaire/thrombus blanc peu solide sans l'action de la thrombine.

Et la coagulation permettra par action de la thrombine (formé par les 2 voies) le passage fibrinogène -> fibrine  => Consolidation du thrombus blanc: Agrégation IRREVERSIBLE = thrombus fibrino-plaquettaire.

Donc agrégation irréversible: Hémostase Iaire ou Coagulation ?  Basketball 

Sebastian.Vuola

Messages : 31
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes Empty Re: Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

Message par Guillaume.Deligne Dim 4 Mai - 18:55

D'après le cours sur l'hemostase j'ai compris la même chose que toi donc que l'agrégation devient irréversible grâce a la thrombine et a la fibrine donc au moment de la coagulation

Guillaume.Deligne

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes Empty Re: Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

Message par Sebastian.Vuola Dim 4 Mai - 22:06

Oué j'reste sur ça, et sur internet c'est majoritairement ça.
Fin de l'hémostase primaire:
--> agrégation réversible: le fibrinogene soluble se fixe sur son Rc plaquettaire gp IIb. Cette agrégation est réversible, plus lyse membranaire ==> clou plaquettaire = thrombus blanc.

et la coagulation permet via thrombine passage fibrinogene soluble --> fibrine insoluble
--> agrégation irréversible ==> thrombus fibrino-plaquettaire.


Sebastian.Vuola

Messages : 31
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes Empty Re: Cours n°12 - 24/03/14 Les plaquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum