Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

3 participants

Aller en bas

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux Empty Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

Message par Valentin L. Mar 9 Sep - 15:16

Voici le 1er cours de neuro fait le 05/09/14 par le Pr Hautecoeur:
Version word : https://drive.google.com/file/d/0B1SwaBm1R1JvQlpDYk44VjNldWs/edit?usp=sharing
Version pdf : https://drive.google.com/file/d/0B1SwaBm1R1JvZThrcG4zN1RUOVU/edit?usp=sharing

Amusez vous bien !
Valentin L.
Valentin L.

Messages : 66
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux Empty Re: Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

Message par VincentV Sam 18 Oct - 19:09

il y a quelque chose qui me turlupine
la zone germinale comprends les lames alaires/fondamentale etc.... et est séparé de la Substance Blanche par la limitante externe et le voile germinal

Ducoup si j'ai bien compris, d'intérieur a l'extérieur

ependyme
Limintante Interne
zone germinale = Substance grise
Voile germinal/ Limitante externe
Substance Blanche


Mais après dans la formation de la ME, il est marque que les cordons et corde post sont formés par la lame alaire... Pour moi la lame alaire c'est 100% SG...
Quelqu'un pour eclaire ma lanterne?

VincentV

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux Empty Re: Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

Message par VincentV Sam 18 Oct - 19:10

En gros les cordons postérieurs et antérieurs viennent ils de la zone germinale ou ils viennent de l'extérieur de la limitante externe?

VincentV

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux Empty Re: Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

Message par Marine.Dekervel Dim 19 Oct - 20:59

Moi aussi j'ai du mal à comprendre :

- d'après le prof (enfin ce que j'en ai compris du moins), zone germinale = SG + SB, c'est ce qui entoure l'épendyme. Ce serait délimité par limitantes interne (qui entoure l'épendyme) et limitante externe. Le voile marginal sépare SG et SB (c'est ce qui est entre limitantes ext et int sur le schéma).

- d'après internet, la zone germinale c'est ce qui entoure "immédiatement" l'épendyme, et donc que de la SG...

Marine.Dekervel

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°1 - Embryologie du système nerveux Empty Re: Cours n°1 - Embryologie du système nerveux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum