Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

3 participants

Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Corentin.Homey Dim 22 Sep - 14:51

Salut,
voici le 4ème cours de biochimie du jeudi 19 septembre, désolé il n'y a pas de version word pour ce cours :
glycogène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voie des pentoses phosphates : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
exploration du métabolisme glucidiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corentin.Homey
Corentin.Homey

Messages : 39
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 30
Localisation : école maternelle saint-pierre

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Corentin.Homey Mar 24 Sep - 12:22

Salut,
voici une version Word du cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corentin.Homey
Corentin.Homey

Messages : 39
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 30
Localisation : école maternelle saint-pierre

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Claire.Lardemelle Mar 24 Sep - 15:41

Pour l'elongation de la glycogenogenese, ce n'est pas plutot le glucose 1 phosphate qui donne l'udp glc que le glucose 6phosphate ? J'ai vu ca sur un schema ca m'a pertube

Claire.Lardemelle

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Corentin.Homey Mar 24 Sep - 17:08

C'est bien le glucose-1-p qui fixe de l'UTP pour donner l'UDP-glucose, tu as vu ou le contraire ?
Corentin.Homey
Corentin.Homey

Messages : 39
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 30
Localisation : école maternelle saint-pierre

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Claire.Lardemelle Mar 24 Sep - 22:18

bin y a " • Par l’ajout d’un UTP , et sous l’action d’une UDP -­‐Glc-­‐pyrophosphorylase , le Glc-­‐6-­‐P devient de l’UDP-­‐ Glc."
Fin je capte peut etre pas, mais j'ai l'impression avec cette phrase que c'est le 6 phosphate qui devient l'udp glucose et non le 1 phosphate !

Claire.Lardemelle

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Béatrice.Mittelbronn Lun 30 Sep - 19:54

Bonjour à tous !

J'ai demandé au Dr Chieux de relire ces cours voici ses commentaires :  
  - Cours sur les Pentoses Phosphate :

"La phrase "La voie des pentoses phosphates est une voie mineure (...) importance au niveau fonctionnel" est à retirer. C'est une erreur de ma part, je devais penser à la voie de l'acide uronique quand je l'ai prononcée. La voie pentoses phosphate n'est pas une voie mineure au plan fonctionnel comme vous l'avez surement remarqué d'ailleurs. Autre chose mais c'est du détail, dans la partie oxydative il y a deux déshydrogénations successives plutot qu'une. "


   - Cours sur le métabolisme du glycogène

" Dans le paragraphe sur l'élongation c'est le glycogène-1-phosphate qui est pris en charge par l'UDP -Glc, c'est plus précis que de citer le Glc -6-P. Dans le paragraphe "ramification", parler d'enzyme branchante plutot que "d'embranchement".  Dans le paragraphe "Régulation enzymatique" l'AMPc est hydrolysé par une phosphodiesterase et non pas par une "hydrodiesterase".
Je vous joins également le document sur le néoglucogénèse."


  - cours sur l'exploration du métabolisme du glucose

" paragraphe "glycation", c'est la durée de vie du globule rouge et non de la protéine.
Dans le paragraphe "interprétation des résultats" de l'hyperglycémie provoquée par voie orale, le seuil à T0 est 1,1 g/L. Dans l'hypoglycémie fonctionnelle le diagnostic repose sur une glycémie inférieure à 2,2mmol/L (0.39 g/L) 2 à 5 heures après ingestion du glucose (et non pas 0 à 2 h). Test au glucagon, il faut doser aussi le peptide C à T-15min. Idem pour les autres temps."

Je n'arrive pas à vous envoyer le document dont il parle , je le transmettrai à Corentin.

Bon courage !!!!


Dernière édition par Béatrice.Mittelbronn le Sam 29 Nov - 14:10, édité 1 fois

Béatrice.Mittelbronn

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Corentin.Homey Lun 30 Sep - 20:09

salut,
voici le document en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corentin.Homey
Corentin.Homey

Messages : 39
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 30
Localisation : école maternelle saint-pierre

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique Empty Re: Cours n°4. glycogène, voie des pentoses phosphate et exploration du métabolisme glucidique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum