Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS)

2 participants

Aller en bas

Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS) Empty Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS)

Message par Corentin.Meersseman Ven 6 Mar - 20:28

Salut à tous,

voici la ronéo sur la sémiologie de la sensibilité.

- Format Word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Format PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon cours!
Corentin.Meersseman
Corentin.Meersseman

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS) Empty Re: Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS)

Message par Marine.Dekervel Mer 29 Avr - 14:51

Page 2 il est dit que la douleur neurogène est liée a une atteinte des voies lemniscale ou extra lemniscale.
D'après les cours du 1er semestre (en tout cas ce que j'en ai compris) la douleur neurgène est due à une atteinte de la voie lemniscale (défaut de contrôle de la douleur) ; elle s'oppose donc à la douleur nociceptive due à une atteinte de la voie extra lemniscale (excès de stimulation des récepteurs de la douleur).

Qqun aurait une idée de la bonne version ? Wink

Marine.Dekervel

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS) Empty Re: Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS)

Message par Corentin.Meersseman Mer 29 Avr - 21:23

Je m'étais posé justement la question...

Une douleur neurogène provient bien d'un défaut du système de contrôle de la douleur, par les afférences inhibtrices au niveau des segments médullaires sur le système extralemniscal (interneurones enképhalinergiques de la lame III qui reçoivent l'influence de collatérales d'axones des faisceaux gracile et cunéiforme, du faisceau rubro-spinal, du faisceau cortico-spinal croisé et du faisceau bulbo-spinal sérotoninergique descendant), ou encore par des afférences inhibitrices venant d'interneurones enképhalinergiques contenus dans le noyau VPL du thalamus (sur lesquels s'articulent le faisceau néo-spino-thalamique et le lemnisque médian).

Maintenant, je ne sais plus si Mr Gallois considère que le NST fait partie des voies lemniscales (normalement oui) ou de l'extra-lemniscal, auquel cas une lésion du NST (donc de l'extra-lemniscal) entrainerai des douleurs neurogènes (si le paléo-spino-thalamique n'est pas lésé) Smile.

PS : il avait bien dit en cours "lésion lemniscale et extra-lemniscale", et je n'ai malheureusement pas pu lui poser la question pour savoir ce qu'il considérait (si c'était bien les deux, ou juste un petit lapsus), mais (au pire) le programme du premier semestre ne tombera ni à l'écrit, ni à l'oral (ouf) Smile!
Corentin.Meersseman
Corentin.Meersseman

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS) Empty Re: Cours 16 : sémiologie de la sensibilité (GALLOIS)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum