Ronéo El2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

5 participants

Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Corentin.Meersseman Mer 1 Avr - 9:22

Salut à tous,

voici le dernier cours de neurologie de l'année :

- Format Word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Format PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes révisions !!
Corentin.Meersseman
Corentin.Meersseman

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Aurore Ven 17 Avr - 10:46

Il n'y aurait pas un petit soucis en p4 :
Une branche supérieure :TEMPORO-faciale (et non cervico faciale)
une branche inférieure : CERVICO-faciale (et non temporo-faciale)

Sinon ça ne colle pas avec le paragraphe précédant et le cours de Gallois sur la motricité.

Aurore

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Corentin.Meersseman Ven 17 Avr - 14:27

Tout à fait, petite erreur de frappe, c'est bien temporo-faciale pour la branche supérieure, et cervico-faciale pour l'inférieure (mea culpa).
Corentin.Meersseman
Corentin.Meersseman

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Marine.Dekervel Ven 1 Mai - 18:02

Salut!

Page 5 j'ai un petit pb
On nous dit p4 que la branche cervico faciale est destinée entre autres au muscle peaucier du cou.
Sauf qu'on ne retrouve pas de signe peaucier du cou pour un déficit central...

Pour moi le déficit central touche le territoire inférieur majoritairement (donc le territoire innervé par la branche cervico-faciale), je ne vois donc pas pourquoi le peaucier du cou déroge a la règle... Smile

Marine.Dekervel

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Corentin.Meersseman Ven 1 Mai - 19:14

Je t'avoue que ça reste un mystère, mais c'est bien ce qu'on retrouve partout apparemment (j'ai vérifié sur internet, le signe du peaucier revient pour les PFP mais pas pour les DFC). Une hypothèse serait qu'on aurait là une dissociation automatico-volontaire... Mais le prof a bien insisté dessus Wink.
Corentin.Meersseman
Corentin.Meersseman

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Marine.Dekervel Sam 2 Mai - 0:13

Ça roule merci Corentin Smile

Marine.Dekervel

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Quentin.LeCaillou Jeu 7 Mai - 12:57

Bonjour,

J'ai une question, pourquoi lors de la paralysies faciales il y a hypersécrétion lacrymale? Sachant que cette sécrétion est effectuée par le V

Quentin.LeCaillou

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Edgardo.Reyes Sam 9 Mai - 15:48

Tu as raison ça a l'air curieux de prime abord. D'ailleurs le VII bis envoyant lui aussi quelques fibres pour la sécretion muco-lacrymo-nasale, on pourrait même penser qu'elle serait diminuée, si le VII bis était touché aussi.
En fait, c'est à cause de l'orbiculaire de la paupière de l'oeil.
En effet, le muscle orbiculaire, innervé lui par le VII, permet la fermeture de la paupière, et donc le clignement des yeux. Or, pour garder un oeil humide et non irrité, l'être humain doit cligner régulièrement des yeux (à peu près 300 fois par jour en moyenne je pense, sauf qu'on s'en rend pas compte)
(et je pense aussi, mais là j'en suis pas sûr, que l'orbiculaire contrôle aussi la paupière inférieure, celle qui empêche l'exès de liquide de couler lorsque tu a "les larmes aux yeux", et donc une paralysie faciale causerait un affaissement excessif de cette paupière inférieure, et la aussi donc un assèchement de l'oeil plus rapide en le sur-exposant à l'air mais encore, j'en suis pas sûr)
Donc le V compense en augmentant sa sécrétion lacrymale (et, si j'ai raison pour la paupière inférieure, les larmes couleraient plus facilement du coté paralysé, puisque plus rien ne les retient ?)
Donc en gros, c'est à cause de la sécheresse oculaire causée par le manque de clignement !

Edgardo.Reyes

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR) Empty Re: Cours 21 : sémiologie des nerfs crâniens (SUITE) (HAUTECOEUR)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum